Holiday

mercredi 7 avril 2010

Vacances
Georges Cukor, 1938


Hésitant entre ce film et Les Poings dans les Poches qui a l'air pas mal mais un peu plombant, j'ai demandé conseil à l'ouvreuse : "Bah je sais pas trop, Holiday c'est une comédie ...". Banco alors. Je l'ai crue, la menteuse d'ouvreuse, Holiday n'est pas selon moi une comédie, en tout cas pas une screwball comedy, comme le laissait entendre son casting (Cary Grant + Katherine Hepburn). J'ai peu ou pas ri. Les scènes sensément drôles ne le sont pas vraiment et les dialogues ne sont pas aussi étincelants que chez Lubitsch ou McCarey.

En fait voilà, Holiday m'a plutôt fait penser à une fable à la Capra, à savoir une histoire trop belle pour être vraie mais suffisamment bien foutue pour qu'on soit touché par l'universalité du propos. Le propos ici, c'est "Trace ta route, suis ton chemin, écoute ton corps, écoute ta soif" (en gros). Avec une happy end à la clé.

J'avoue avoir été vraiment ému par la scène du réveillon pendant laquelle Cary Grant et Katherine Hepburn, après avoir joué au chat et à la souris depuis le début du film, se retrouvent seuls, silencieux, soudain maladroits, réalisant enfin à quel point ils sont destinés l'un à l'autre et ne sachant comment passer à la suite, bloqués par les convenances sociales.

Cary Grant est comme toujours parfait mais la vraie étoile de ce film est évidemment Katherine Hepburn, d'une classe et d'une vitalité folles. A tomber. Personnage intéressant du frère, alcoolique, touchant, faible et prenant toujours la tangente - le genre de caractère très humain auquel il est si facile de s'identifier. Très bon film au final, je n'ai pas insulté l'ouvreuse en sortant.

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

8 commentaires:

voyance gratuite a dit…

Moi aussi j'ai adoré ce film, qui est vraiment fidèle au roman tout en étant plus efficace, le côté visuel étant un complément du sujet publicité.
J'ai beaucoup aimé le petit film sur la pub, que je ne connaissais pas. Il est en effet tout à fait dans la même veine que 99F.
Et si tu pouvais décider ce que je désirerais manger ce soir, ça m'arrangerai! ;-)

horoscope a dit…

J'adore ce film, je l'ai vu plusieurs fois et je le regarde toujours avec autant de plaisir, un grand chef d'oeuvre !

voyante a dit…

Je prends toujours autant de plaisir à voir ce beau film , et j'espère qu'il y en aura plusieurs dizaines de milliers derrière.Bises, et bon courage

Voyance par téléphone a dit…

J’aime beaucoup ce blog car vous êtes un de ceux qui a le plus de recul par rapport “au monde virtuel”…

voyance a dit…

Parfait, ce post est très intéressant et je rejoins particulièrement votre opinion

dialogue sexe a dit…

Je veux juste vous dire merci pour les informations que vous avez partagés sur ce beau film

tarologie a dit…

Juste continuer à écrire ce genre de poste. Je serai votre lecteur fidèle. Merci

tirage amour a dit…

bonjour
j'adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

Enregistrer un commentaire

-