Bienvenue au Gite

mercredi 16 avril 2008


Claude Duty, 2003

Pitch : un couple de parisiens pur porc s'installe dans un bled dans le Lot pour reprendre un gite rural. Comment va se passer leur adaptation ? Comment va faire ce film pour se sortir d'un pitch aussi foireux ?

J'ai comme des envies de films pourris en ce moment. Après La Boum hier soir, j'enchaîne avec Bienvenue au Gite, un film dont je n'avais que très mollement entendu parler.

Eh bien c'est assez surprenant en fin de compte. Je connais très mal Marina Fois mais elle m'a plutôt convaincu dans son rôle - à défaut d'être originale (dans ce film, elle joue du Agnès Jaoui à fond les manettes). J'ai aussi un faible pour Philippe Harel, son côté pince-sans-rire premier degré (pour autant que cela existe) est assez original et est constant dans les films que j'ai vus de lui, Les Randonneurs & La Femme Défendue notamment.

Il y a heureusement très peu de scènes du genre "la scène du petit déjeuner au maroiles de Bienvenue chez les Ch'tis" à savoir des scènes "typiques du terroir", pleines de fausse connivence et d'authenticité en carton pâte. Le scénario est lui-même assez étonnant, malgré toute la prévisibilité qu'on pourrait craindre du pitch, et les personnages ne sont pas trop trop caricaturaux. Les dialogues, à défaut d'être franchement désopilants, sont très bien écrits, ça m'a marqué.

Bref, une comédie populaire.

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

-