3 Amis

vendredi 4 avril 2008


Michel Boujenah, 2007

Pitch : 3 amis d'enfance, la quarantaine, traversent à la même période, comme par hasard, des galères sentimentales, professionnelles ou familiales. Ils essaient de s'entraider mais ne font parfois qu'empirer la situation. Euh ... il se passe pas grand chose de mémorable mais ça se termine pas trop mal pour chacun d'eux.

Après Bienvenue chez les Ch'tis vu récemment et Je vais bien ne t'en fais pas, je continue donc à explorer la filmographie édifiante de Kad Merad, ce futur monstre sacré du cinéma populaire à la française.

3 Amis, ça commence très mal. J'ai failli arrêter au bout de 20 minutes tellement je trouvais ça laid. Je ne sais pas si le film s'améliore au bout d'un certain temps ou si c'est moi qui finit par baisser mon niveau d'exigence mais au final, j'ai regardé ce film jusqu'à la fin sans ennui. Je découvre et j'aime bien Pascal Elbé qui a un petit côté "J'encaisse toutes les galères du monde sans me décourager et sans perdre ma dignité". Un côté burlesque qui n'est pas sans rappeler Emmanuel Mouret voire Buster Keaton si on va chercher très loin. Mathilde Seigner a mis (un tout petit peu) en retrait son insondable vulgarité et en est supportable. Elle met surtout en avant dans ce film sa vivacité et sa répartie. Kad ... eh bien c'est Kad, égal à lui-même, n'en faisant pas trop, alternant les coups de sangs et les airs de chien battu, comme souvent dans les films que j'ai vus de lui.


Le scénario a très peu d'intérêt. C'est avant tout un film de scènes, de situations. On ne nous raconte pas une histoire, c'est certain. Pourquoi pas après tout, ce n'est pas toujours crucial. 3 Amis est ce genre de films qui pourraient s'arrêter à peu près n'importe quand dans la dernière demi-heure ou alors qui pourraient durer 1 heure de plus. Au choix.

Ultime et émouvante apparition de Philippe Noiret dans 3 Amis. Je suis un inconditionnel de cet acteur, ne serait-ce que pour La Vie de Chateau, Coup de Torchon et son rôle terrifiant dans La Grande Bouffe. Rest in Peace Phil.

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

-