Bienvenue chez les Ch'tis

samedi 29 mars 2008


Dany Boon, 2008

Pitch : Kad Merad, un homme du Sud, part s'installer dans le Nord et découvre que derrière leur carapace bourrue et leur accent à coucher dehors, les ch'tis sont des gars bien. Hêêêêêê !

Bon ça y est, je l'ai vu. Honte sur moi, je l'ai téléchargé et regardé du fond de mon lit, terrassé par une angine. En même temps, je pense que Pathé se passera très bien des 9€ de ma place (ouuuuh c'est pas bien de raisonner ainsi, je sais).




Eh bien c'est pas mal en fin de compte, malgré un casting inégal et un peu ronflant. Ce n'est pas aussi catastrophique que le casting d'Astérix 3 mais j'ai quand même toujours un peu de mal avec ces défilés d'apparatchiks du cinéma populaire français. Zoë Felix est nulle. Dany Boon ça va, je le tolère. Kad est réglo, Line Renaud gonflante, Michel Galabru insignifiant. En revanche, gros coup de coeur pour Anne Marivin, qui joue le rôle de la ch'ti promise à Dany Boon : généreuse, souriante, crédible, naturelle. Et très jolie. Un vrai rayon de soleil.

J'ai ri deux trois fois, notamment la scène où ils se bourrent la gueule en faisant leur tournée à vélo. Mais bon, c'est quand même censé être une comédie, je devrais autant rire que devant Austin Powers ou OSS 177, soit toutes les 2 minutes ! Là non, définitivement non. Je pense que des comédies comme Bienvenue chez les Ch'tis sont trop dopées aux hormones, trop boursouflées par le casting hénaurme, trop formatées et donc trop impersonnelles pour qu'une tonalité comique personnelle puisse s'installer. Dany Boon n'est pas Charlie Chaplin, c'est certain.

Le scénario est, sans surprise, tout pourri. Combien de millions de fois a-t-on déjà vu ça ? Le mec bourré de préjugés (tous faux bien entendu, par définition du préjugé au cinéma) qui découvre grâce à de braves gens qu'il avait bien tort ... C'est archi-ressassé. J'ai donc apprécié le moindre détail qui s'écarte de ce chemin tout tracé - notamment le fait que Dany Boon picole pas mal, ce qui le rend un peu moins monolithique que les autres personnages et qui par conséquent me le rend plus sympathique et plus humain (et plus drôle en passant).

J'ai du mal à mesurer l'importance que ce film va prendre dans l'Histoire du Cinéma Français - si ça se trouve à peine plus que Les Bronzés 3 (quoi ça ?), si ça se trouve autant que La Grande Vadrouille soit pas grand chose.

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

-