Changement d'Adresse

mardi 11 mars 2008



Film d'Emmanuel Mouret, 2006
Vu le 10 Mars

Bon celui-là c'est simple : j'adore ! J'ai réalisé que j'avais également vu de lui Un Baiser s'Il Vous Plaît et Venus & Fleur. C'est évidemment très français et très parisien, un film parquet-moulures-cheminée basé sur du marivaudage de trentenaires, verbeux et intello.

Mais ce film est marquant par sa tonalité. Les dialogues sont désarmants de simplicité et de futilités. Des phrases courtes et compréhensibles, trop bien écrites pour être réelles mais évoquant en même temps avec sincérité les choses de la vie. Frédérique Bel, dont j'ai appris après qu'elle était la blonde de la minute blonde (jamais vu), est extraordinaire. Elle me rappelle ce que j'avais lu un jour à propos de Jean-Pierre Léaud : "C'est un personnage hors de la réalité. Quand il dit "bonjour", on est dans la science-fiction". Je crois que c'est de Truffaut cette phrase. Là dans ce film, elle parle de sa boutique de photocopies, avec force descriptions des machines achetées, et c'est passionnant, prenant, iréel et fascinant.

Tout reste léger dans ce film, rien n'est grave, un peu comme dans les comédies américaines avec Spencer Tracy et Katherine Hepburn. Est-ce cela que l'on appelle la screwball comedy ? Une certaine mélancolie se dégage également - je pense à l'écharpe portée quasiment en permanence par Emmanuel Mouret, qui accompagne si bien son air de chien battu optimiste, qui se relève toujours.

Un film plus fort que le réel et surtout pas réaliste. Je pense qu'on peut le détester si on ne marche pas. J'ai marché car j'ai senti que le réalisateur m'y invitait gentillement en flattant mon intelligence et ma sensibilité.

J'ai évidemment pensé à Rohmer pour les dialogues sortis d'un livre et pour les jeux amoureux, avec la morale en moins.

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

-