[Musique] Top 5 des plaisirs coupables

jeudi 18 juin 2009

5 chansons que j'adore contre vents et marées. 5 chansons que j'aurais toutes les raisons de détester. 5 chansons qui vont à rebours de toutes les règles de bon goût que je me suis fixées depuis tant d'années.

C'est parti pour un petit coming out musical.

1. Supertramp - School
Note de culpabilité : 9/10
Note de plaisir : 7/10
Les raisons qui devraient me faire détester :
  • Le côté radicalement anti-glamour et anti-sexe de ces ahuris de Supertramp avec leurs T-shirts tout moches et leurs barbes pas nettes (et ce gilet !)
  • Une certaine prétention très pink-floydienne dans la construction de la chanson
  • L'horrible solo de piano à 3'15. On dirait presque du jazz.
  • De manière générale, toute la discographie de Supertramp que je me suis infligée à l'adolescence (est-on masochiste à cet âge !), que je nie maintenant avoir écouté tel Saint-Pierre au Jardin des Oliviers, et qui me ferait presque jeter le bébé avec l'eau du bain
Les raisons qui me font aimer après tout :
  • Le démarrage de la batterie (à 1'44) avec ce furtif cri d'enfant
  • Le passage "Don't do this / Don't do that" accompagné d'une espèce de guitare funk complètement improbable (à 4'15) et la reprise du thème du début à 4'48
  • Le texte qui n'est pas si mal en fin de compte - pas très loin de Another Brick In The Wall en beaucoup moins gonflant







Supertramp - School


2. Yianna Katsoulos - Les autres sont jaloux
Note de culpabilité : 4/10 (pas super connue donc pas super coupable quand on la cite dans un dîner)
Note de plaisir : 8/10
Les raisons qui devraient me faire détester :
  • La laideur inouïe et très 80s des coiffures, décors et costumes tels qu'on les voit dans le clip
  • Tout ce break entre 2'30 et 2'45 avec cette espèce de slap bass suivie d'un court passage chanté en anglais et qui est quelque peu ridicule.
  • L'impression de rejoindre, en aimant cette chanson, l'horrible revival 80s qui avait sévi il y a quelques années et qui avait remis au goût du jour des calamités comme Images, Partenaire Particulier ou Gold (Gold !). "Mais c'est du 2ème degré" m'expliquait-on avec un sourire complice. Super le deuxième degré.
Les raisons qui me font aimer après tout :
  • La mélodie du couplet, du refrain et même des choeurs ("Oh-oh-oh Oh-oh-oh "), qui est redoutablement efficace
  • Le texte vaguement nihiliste "Le monde n'est pas du tout mon maître / Je veux vivre ma vie et disparaître", ambiance Ni Dieu Ni Maître.
  • L'énergie, l'envie de vivre, l'anti-conformisme et l'oubli du ridicule qu'on ressent dans toute la chanson et aussi dans le clip, malgré sa laideur. Franchement, ils n'avaient peur de rien à cette époque et c'est en fin de compte assez réjouissant.







Yianna Katsoulos - Les autres sont jaloux


Status Quo en train de mouiller la chemise. Le genre de vision qui me donne envie de partir en courant.

3. Status Quo - You're in the Army Now
Note de culpabilité : 8/10
Note de plaisir : 9/10
Les raisons qui devraient me faire détester :
  • Status Quo déjà, non pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils représentent, à savoir le rock mou, les groupes de stade des années 80, dont les chansons formatées rock FM constituaient les tous premiers CDs qui inondaient le marché. Les pires représentants de cette espèce sont Dire Straits, Genesis et Simple Minds. Tout ce petit monde a tranquillement fini sur Europe 2.
  • Le côté faussement ironique de la chanson qui penche en fin de compte beaucoup du côté du "We support our troops" que dans l'anti-miltarisme de bon aloi.
  • Ce son de guitare très daté et très laid, qu'on entend furtivement à 1'15 et plus longuement hélas vers 2'50
Les raisons qui me font aimer après tout
  • Comme souvent, la mélodie, imparable
  • Ce micro-solo de batterie super cool, à 1'40, qui lance de manière assez inattendue une rythmique très réussie et fait vraiment décoller la chanson
  • Le "Stand up & fight !", aboyé à 2'08, que je chante systématiquement quand je l'entends et qui me donne toujours un petit frisson de plaisir, presque l'impression de vivre un moment vraiment fort







Status Quo - You're In The Army Now

4. Alphaville - Big in Japan
Note de culpabilité : 9/10
Note de plaisir : 7/10
Les raisons qui devraient me faire détester :
  • Le nom du groupe, genre on a vu des films de Godard et on aime ça, alors que tout le monde sait que tous les films de Godard sont mortellement ennuyeux (en dehors de A bout de souffle, Le mépris et Pierrot le fou)
  • La vision flippante de ces troupeaux de jeunes filles CPCH (collier de perles / carré Hermès), dans des apparts parquet-moulures-cheminée de 800 m2, dansant le rock'nroll versaillais sur cette chanson, poussant le vice jusqu'à fermer les yeux en chantant le refrain (horrible !) et finissant souvent par me coller un râteau.
  • Les petites giclées de synthé (à 1'30 par exemple) qui sont quand même un peu hard
Les raisons qui me font aimer après tout :
  • Le nom du groupe, cinéphile, ce qui n'est pas si fréquent
  • Le texte qui n'est franchement pas si bête et qui parle de ces gens qui se disent "Big In Japan" pour contre-balancer un statut un peu loose dans nos contrées. Exemple : Richard Clayderman est big in Japan.
  • La mélodie des paroles, et la manière dont elles sont chantées, que je trouve sincèrement émouvante. Big in Japan est une chanson triste en fin de compte.







Alphaville - Big In Japan

5. Ricchi e Poveri - Sara perche ti amo
Note de culpabilité : 1/10
Note de plaisir : 10/10
Les raisons qui devraient me faire détester :
  • En cherchant bien, le côté "Je suis rital et je le reste" pourrait m'agacer mais en fait non, je n'arrive pas à trouver de vraies bonnes raisons de ne pas adorer cette chanson
Les raisons qui me font aimer après tout
  • Tout : la mélodie, les synthés-violons, la voix de la chanteuse, la voix du chanteur (spécialement à 32'' quand il démarre), le refrain, la moustache du mec et enfin, surtout, cette envie de vivre, cette amour de la musique, cette joyeuse mélancolie qui transpirent dans chaque seconde de ce chef d'œuvre indépassable de la chanson populaire.
  • Et puis cette chanson est la bande-originale de L'Effrontée - film qui m'avait beaucoup marqué







Ricchi e Poveri - Sara perche ti amo

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

6 commentaires:

Joachim a dit…

Je te suis complètement sur Alphaville, finalement une des meilleures fragrances des années 80 (Forever young est l'un des rares tubes qui a vraiment bien vieilli, je trouve. Ecoute Duran Duran en face pour comparer). Qui plus est, j'adore le film aussi.
Sinon Status quo, Supertramp, ricchi e poveri, je n'ai jamais pu et je ne pourrai jamais.
Par ailleurs, j'étais fan de Simple Minds, ce que je voudrais bien rayer de ma bio officielle (même si je trouve que le Don't you de Breakfast Club reste leur seul truc sauvable).

Sinon dans le genre de Yianna Katsoulos, j'ai une nette préférence pour A cause des garçons (l'original, pas la reprise de Yelle) et pour les Calamités
(http://www.dailymotion.com/video/x3a3ff_les-calamites-toutes-les-nuits-clip_music)
qui, dans la lignée d'Elli et Jacno me font penser à un "rock rohmérien" de jeunes filles en fleurs et espiègles.

Marivaudage a dit…

Joachim > Merci de passer par ici et de laisser tes impressions. Ah je comprends que tu ne "puisses" pas avec Status quo, Supertramp & ricchi e poveri. C'est une question de contexte : si on n'aime pas à dix ou quinze ans, on n'aimera jamais.

Je te rejoins sur A cause de garçons. Dans le genre "Pop française sucrée des 80s qu'on peut sauver de nos jours", je rajouterai Amoureux Solitaires de Lio, écrit par Jacno. Vraiment bien. Et même les Calamités, assez d'accord même si je ne les découvre que maintenant.

Bon et je vais essayer de regarder Alphaville, histoire d'être un peu moins un imposteur ;-)

zdc a dit…

J'adore l'originalité du sujet. Je suis d'accord en ce qui concerne Status Quo... j'ai toujours eu une gêne à avouer que j'appréciais assez la chanson malgré les horreurs que tu as parfaitement analysées. Grâce à toi je vais sûrement apprendre à vivre avec cette dure réalité et à enfin m'accepter tel que je suis.
Quant aux autres je dois confesser ne pas connaître (tant mieux?).

ROBO32.EXE a dit…

Status Quo ? putain ça craint de par ici ! non, vraiment, Status Quo, c'est la loose ultime, c'est foireux, c'est les enfoirés sur leur dernier morceau.
non, voila un bon top 5 non approuvé inrockuptibles :

1 - J'accuse, Michel Sardou
culpabilité : 0/10
plaisir : 100/10
michel qui crache à la gueule de tout le monde sur fond de speed-disco-core. mort aux pédés, mort aux cons, mort aux vaches. exceptionnel. son meilleur track avec Ils ont le pétrole et Je suis pour. mais à la différence des deux précédents, celui-ci est bien plus efficace que du justice mixé avec les pieds (en fait, mixer avec les pieds est, je crois bien, stipulé en gras, taille de police 64, dans le cahier des charges du label ed banger)

2 - Tu Danses Avec Lui, C. Jerome
culpabilité : 0/10
plaisir : 11/10
après le sur-estimé Salut, c'est moi, jerome, tube assez emmerdant mais emblématique, C. Jerome nous pond une vraie chanson de perdant. La fille qu'il aime danse avec un autre gus. Trop triste. Jerome sait pas quoi faire alors il pleure dans le micro. eeeeet tu daaaaanse aaaveeeeec luuuuuuiiiiiii ! le slow ultime pour démoraliser un danse-floor de cocu-puceaux.

3 - Twister Ma Peine, Karen Cheryl
culpabilité : 0/10
plaisir : 10/10
encore un morceau avec Barbelivien aux paroles. Karen, la fille d'à coté seconde saison, se la joue années 60 sur des synthés années 80. mieux que du Dorothé et probablement mon morceau favori de la gonzesse. en plus, si tu le possèdes en 33, tu peux le passer en 45 et du coup, ça donne "twister le pen". t'imagine ça, twister avec Marine ?

4 - Sugar Baby Love, Dave
culpabilité : 0/10
plaisir : 10/10
Dave reprend les Rubettes. ce n'est pas rien. la chèvre pédéraste hollandaise qui s'attaque au monument glam-prout intemporel des tafioles angliches - avec, bien entendu, le sponken-word de la fin du second tier. "les gars, si vous aimez quelqu'un, ne réfléchissez pas deux fois" un grand moment de thé dansant destroy.

5 - Pour Le Plaisir, Herbert Leonard
culpabilité : 0/10
plaisir : 9/10
pas mon Leonard favori (ça donne envie d'aimer est, à mon avis, bien meilleur) mais un tube intemporel. Pour le plaisir, quoi.

Uliketeam a dit…

Bonjour,

Votre blog a plus à l'équipe de Ulike.net et nous aimerions vous proposer de l'intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des ciritques de l'actu culturelle.

Comment ça marche? Nous ne reprenons que les 1ères lignes de vos articles et nos membres sont ensuite redirigés vers votre blog par un lien. Vous disposez sur le site d'une page qui vous est dédiée, et vos articles apparaissent également dans la rubrique news et sur la page des objets (albums, groupes) liés à vos articles.

De plus,nous proposons régulièrement grace à nos partenaires des places de concerts ou des albums en échange d'une chronique.

Vous souhaitez participer? Rien de plus simple, il suffit d'ajouter le logo de Ulike (ou un lien dans votre blgo roll) sur votre blog, les logos sont dispos sur la page http://ulike.net/news

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire

Uve pour la Uliketeam
news (at) ulike.net
http://ulike.net

Marivaudage a dit…

zdc > Bon, on est au moins deux à écouter Status Quo en rougissant à la fois de plaisir et de honte. Tant mieux pour toi si tu ne connais pas les autres ...

ROBO32.EXE > Merci de revenir et gloire à toi pour ce superbe commentaire, très drôle et érudit comme toujours.
Toutefois, j'ai bien peur de ne pas complètement adhérer à ton Top 5 (qui est je pense au moins aussi subjectif que le mien). Dans plaisir coupable, il y a plaisir et je ne pense avoir connu d'autres sentiments que l'ennui profond (au mieux) ou l'exaspération (au pire) en entendant des titres de Sardou. Le plaisir est loin ...
Je suis fasciné de voir que ta note de culpabilité est invariablement fixée à 0/10. C'est formidable d'assumer comme tu le fais.

Enregistrer un commentaire

-