Je vais être loin pendant les prochaines semaines (sur ce truc d'ailleurs).Une dernière chanson absolument parfaite.
You know who you are.
The Ronettes - Be My Little Baby
Je vais être loin pendant les prochaines semaines (sur ce truc d'ailleurs).
Stereo Total est un groupe injustement méconnu. Ce duo, formé de la française Françoise Cactus et de l'allemand Brezel Göring, basé à Berlin, existe depuis près de 15 ans. Je ne les ai découverts qu'il y a quelques mois et j'ai l'impression qu'ils sont largement sous-estimés - en tous cas très peu "buzzés".
L'esprit est punk en tous cas : c'est du do-it-yourself, les chansons sont courtes, sans solo de guitare, à base de guitare/synthé/boîte à rythme et elles sont chantées tour à tour en allemand, français ou anglais - voire espagnol ou japonais. Ce qui est impressionnant c'est qu'ils ont quand même sorti 8 albums, soit environ 150 chansons et que ce sont des forçats de la scène : ils sont en tournée quasi permanente depuis 15 ans, à coup de 200 dates par an. Je guette avec impatience leur prochain passage à Paris.
Für Immer 16, en allemand, est encore une chanson plutôt punk, avec de bonnes sirènes sur le refrain digne des Chemical Brothers, débordante d'énergie. On sent une vraie urgence. Les paroles, chantées avec un accent français à couper au couteau (et qui du coup aide à leur compréhension) sont encore une fois bien amusantes : refus de grandir, hédonisme, incompréhension face au monde ...
C'est la Mort pour finir : chanson en français, joyeuse malgré son titre, très 60s avec son synthé. J'ai lu que Françoise Cactus avaient écrit les paroles en demandant à des gens dans la rue à Berlin de lui dire les mots ou expressions français qu'ils connaissaient. Une méthode d'écriture que Georges Pérec n'aurait pas renié.
Julie Delpy, 2007
Je me rends compte que, jusqu'à présent, je n'ai jamais trop fait attention à Julie Delpy ou aux films dans lesquelles elle a pu jouer. C'est dommage car cette actrice est assez incroyable (elle est aussi scénariste, productrice et réalisatrice de 2 Days in Paris). Elle possède une décontraction, une présence et une vitalité absolument époustouflantes. D'une seconde à l'autre, elle passe du rire à l'angoisse à la tristesse et puis au rire à nouveau. Elle sourit tout le temps dans ce film, c'est formidable. En fait, avec son espièglerie à fleur de peau, elle me fait énormément penser à Diane Keaton dans Annie Hall - le genre de filles sincères et touchantes qui vous font aimer chaque plan où elles apparaissent.
Ce film dans son ensemble doit beaucoup à Woody Allen. Les one-liners fusent à tout moment. L'hystérie n'est jamais loin. Les situations sont parfois abracadabrantes mais ça passe, on a envie d'y croire parce qu'on a envie de rire et parce que ces personnages sont attachants. Il y a aussi une légèreté de ton dans ce film, un côté cinéma indépendant que je trouve rarissime dans les films français, une absence de lourdeur ou de pathos qui rend ce film particulièrement plaisant à regarder. C'est très souvent très drôle.
J'aime le point de vue de Julie Delpy sur Paris : elle ne prend pas le parti du Paris de carte postale mais ne prend pas le parti exactement contraire. Elle montre un Paris entre les deux - le Paris réel que je connais bien en fin de compte et qui me paraît conforme à la réalité.
Jean Rollin, 1968
Récemment je me suis laissé aller à la facilité en postant un peu trop de musiques vieillottes, nostalgiques ou carrément grand public alors qu'au départ ce blog se voulait nettement plus cutting-edge, à la recherche des tubes de l'été 2009 et des groupes qui feront la couv' des Inrocks en 2010. Pour me rattraper, voici donc quelques titres récents, joyeux, à la pointe de la hype (enfin, selon mes critères) et que je n'arrête pas d'écouter ces jours-ci.
Walter Meego est un autre duo electro-pop qui commence à faire parler de lui. Ils viennent de Chicago, viennent de sortir leur premier album et sont en train de tourner partout dans leur pays. J'attends impatiemment de les voir ici.
The Ting Tings est encore un duo, nettement plus connu depuis qu'un de leur titres, Shut Up and Let Me Go, a été utilisé pour une pub iPod. Ils sont d'ailleurs passés à Solidays récemment, sur la même scène que La Chanson du Dimanche, c'est dire s'ils sont connus :-).
Jean Rollin, 1979
On commence tranquillement par l'injustement sous-estimée Frédérique Dastrevigne, alias Fredda, qui chante de très jolies pop songs. Elle a sorti un album l'année dernière sur lequel je n'ai pas encore réussi à mettre la main. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cette chanson, Barry White : derrière une apparente légèreté, on sent la mélancolie affleurer.
Dans un genre plus énergique, voici les HushPuppies, un groupe qui définit sa musique comme étant du "Garage Mod". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais j'aime beaucoup cette chanson, le son du clavier au début, la lente montée vers des guitares bien saturées, les "ouh ouh ouh" sur le refrain. Ca me rappelle un peu les excellents parisiens de One-Two.
Plus radical, voici celui que l'on présente comme le plus talentueux de l'équipe Ed Banger : SebastiAn. J'avais a-do-ré son premier EP Ross Ross Ross qui, en plus de l'incroyable chanson titre, contenait Walkman, le genre de tube qui retourne un dancefloor : je vous conseille de regarder cette vidéo pour voir la foule devenir folle à l'écoute de ce titre ("the crowd going bananas" disent-ils).