Fascination

mercredi 16 juillet 2008

Jean Rollin, 1979


Pitch : en 1905, dans un château reculé, on soigne les jeunes filles de bonne famille de l'anémie en leur faisant boire du sang de boeuf. Au bout d'un certain temps, ces jeunes filles décident d'accélérer le traitement en buvant du sang humain. Eva (Brigitte Lahaie) et Elisabeth (Franca Maï) sont chargées de trouver une victime pour offrir son sang à boire à toute la petite troupe.


A ce moment, un brigand en fuite arrive au château en pensant y trouver refuge. Il est loin de se douter de ce qui l'attend à moins que ... à moins qu'une de ces filles ne tombe amoureuse de lui - ce qui mettrait un vrai grain de sable dans cette belle mécanique vampiresque.





Image 2
Le premier plan du film. Ça met dans l'ambiance

Fascination est le 2ème film de Jean Rollin que je vois, après La Vampire Nue, vue il y a deux semaines. Je savais donc déjà un peu à quoi m'attendre et je m'y étais préparé : allons-y pour 80 minutes d'histoire folklorique, d'acteurs misérables et d'images impressionnantes - le tout dans une ambiance foutraque sentant l'amateurisme dans tous les plans.

Fascination est en fin de compte un peu plus subtil que cela. Si si ! Tout d'abord, les deux actrices Franca Maï et Brigitte Lahaie sont fascinantes, même lorsqu'elles sont habillées de pied en cape ! Elles alternent assez finement entre un rôle de jeunes filles en fleur très proustiennes et un rôle plus inquiétant de femmes jalouses et cruelles, prêtes à tout pour arriver à leurs fins (boire du sang tout de même). Franca Maï (la brune) a un regard innocent que vient tromper un sourire carnassier. Brigitte Lahaie (qu'on ne présente plus) oscille sans cesse entre une innocence blonde et une folie qui paraît l'habiter entièrement. Vraiment, ces deux actrices font quasiment tout le film à elles seules.

Image 12
Les excellentes Brigitte Lahaie et Franca Maï, tour à tour innocentes ....

Image 14
... ou menaçantes

Dans le premier rôle masculin, Jean-Pierre Lemaire s'en sort avec les honneurs - certes ce n'est pas Robert De Niro mais il reste 100 fois plus crédible que l'hurluberlu qui traînait sa mèche et son regard vide dans La Vampire Nue.

Image 39
Jean-Pierre Lemaire et Franca Maï

Les plans de ce film sont souvent un régal pour les yeux, mais sont loin d'être aussi délirants que dans La Vampire Nue. Je ne suis cependant pas prêt d'oublier cette scène où Brigitte Lahaie, le regard allumé comme jamais, simplement vêtue d'une cape noire et armée d'une faux, trucide tout sur son passage. Très fort.

Image 24
Brigitte Lahaie la faucheuse

En essayant de prendre un peu de recul, je me suis demandé ce qui distinguait les films de Jean Rollin que j'ai vus des autres nanars de l'époque, à savoir toute la série des Emmanuelle & assimilés, les films des Charlot, les films de Max Pécas, les trucs du genre Les branchés à St Tropez ou Par où t'es rentré on t'a pas vu sortir. Bref, tous ces films qui ont pignon sur rue (diffusés sur la TV hertzienne, contrairement aux films de Rollin) mais que je trouve absolument impossibles à regarder, d'une nullité crasse.

Il me semble que Jean Rollin est un vrai auteur et que ses films forment un tout. Ces films ne sont pas une alternance de scènes érotiques complaisantes et de scènes bouche-trou sans intérêt (et sans jeu de mot). Il ne met pas une scène érotique parce qu'il se sent obligé de la mettre, parce que ça fait 10 minutes qu'on n'a pas vu une poitrine ou parce que son producteur l'y a obligé. Non, je pense qu'il s'est construit un univers assez étrange, peuplé principalement de jolies filles nues et de vampires, et que ses films ne sont que des prises de vue différentes sur cet univers.

Je ne décèle aucune vulgarité dans ses films, aucune prétention et aucune envie de prendre son spectateur pour un con, un pervers ou un macho en mal d'images affriolantes (contrairement à Just Jaeckin par exemple). Il ne fait jamais de clin d'œil pseudo-complice à son public du genre "Eh mec, t'as vu un peu cette beauté ? Regarde ce que je vais lui faire". Ses films sont plutôt de modestes invitations à rentrer dans son monde étrange et très personnel. Ensuite, on peut marcher ou pas, je comprends très bien qu'on trouve ses films complètement débiles. Pour ma part, je marche, un peu plus qu'à moitié, disons aux trois-quart.

Comme la dernière fois, voici une petite sélection d'intrigantes images extraites de ce film.
Image 10
Image 33
Image 35
Image 46
Image 22
Image 27
Image 51

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous cherchez des informations sur les livres ou les films de Twilight ? Découvrez tout sur les films à venir, les acteurs et leurs histoires ! http://www.qctop.com/articles/twilight.htm

Anonyme a dit…

Vous pouvez retrouver la comédienne Franca Maï convertie en romancière cruelle et déstabilisante sur le site http://www.francamai.net et sur http://www.myspace.com/francamai
Vous y trouverez également ses courts-métrages notamment "Berceaumniaque" que je vous conseille plus particulièrement.

Bon surf
Ames réactionnaires s'abstenir

Enregistrer un commentaire

-