A la pointe de la hype

vendredi 18 juillet 2008

Récemment je me suis laissé aller à la facilité en postant un peu trop de musiques vieillottes, nostalgiques ou carrément grand public alors qu'au départ ce blog se voulait nettement plus cutting-edge, à la recherche des tubes de l'été 2009 et des groupes qui feront la couv' des Inrocks en 2010. Pour me rattraper, voici donc quelques titres récents, joyeux, à la pointe de la hype (enfin, selon mes critères) et que je n'arrête pas d'écouter ces jours-ci.

On commence par Johnny Neon (quel nom !) : un duo qui nous vient d'Afrique du Sud. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils aiment les synthés et les Mac des années 80, ils ont sorti un mini-album de 7 titres, Hot Lips et pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'ils soient sorti de leur pays. Je suis bien fan de leur electro-pop, qui me fait penser à Fischerspooner première période. La voix du chanteur, très caractéristique, me fait penser à quelque chose ou quelqu'un mais je n'arrive pas l'identifier : Cure ? Joy Division ? Je n'ai pas encore trouvé - ça sonne un peu cold wave en tous cas.







Johnny Neon - Lazerkill
Une autre, un peu plus énervée, hyper bien aussi, dont les synthés 80s bien saturés semblent tout droit sorti de chez Black Strobe.







Johnny Neon - Heart Attack

Dans cette dernière chanson, j'aime bien la manière dont il prononce dancefloor : il dit "dense flore" (un peu comme Sophie Ellis Bextor sur Murder on the Dancefloor) et non pas "daïn-sse flore" comme on l'entend souvent. Je crois que je préfère toujours cette prononciation anglaise à l'américaine, un peu à la Morrissey qui dit can't en prononçant "Kant" (comme dans Emmanuel Kant) plutôt que "Quinte" (comme dans une quinte de toux ou I quinte get no satisfaction). Bref, long live Johnny Neon !

Walter Meego est un autre duo electro-pop qui commence à faire parler de lui. Ils viennent de Chicago, viennent de sortir leur premier album et sont en train de tourner partout dans leur pays. J'attends impatiemment de les voir ici.
J'ai mis immédiatement 5 étoiles à cette chanson, Girls. C'est vraiment exactement le genre de titres que j'adore, sautillant, frais, pop, hédoniste. Elle aurait toute sa place sur une compile Kitsuné. Et puis comment ne pas aimer une chanson avec un tel titre et de telles paroles, désarmantes de simplicité et de sincérité :
Everything I do / I do it for a girl
I do it for a girl / I do it for a girl
Girls, oh girls, they turn my mind around in circles
Oh girls, oh girls, they turn the world around in circles







Walter Meego - Girls


The Ting Tings est encore un duo, nettement plus connu depuis qu'un de leur titres, Shut Up and Let Me Go, a été utilisé pour une pub iPod. Ils sont d'ailleurs passés à Solidays récemment, sur la même scène que La Chanson du Dimanche, c'est dire s'ils sont connus :-).
That's Not My Name, ci-dessous, est leur 2ème tube. Ca sonne très riot girls, à la CSS (en couv' des Inrocks cette semaine ... allez les Inrocks, plus que 2 ans de retard), Le Tigre ou Peaches. Ce qui me plaît beaucoup dans cette chanson c'est sa construction très hétéroclite. Sur un beat assez minimal et syncopé, viennent se poser des guitares et le chant féminin qui change de style en permanence :
- Le couplet, à partir de 0'15'', sonne presque comme du RnB
- Le refrain, à 0'50, est lui très rock
- Un passage très pop arrive subitement à 2'10 (Are you caaaalling me daaaarling)
et à la fin tout se mélange sans que ça fasse trop fouillis (sans oublier les chœurs chantés par le mec). Une vraie perle que l'on va entendre tout l'été.







The Ting Tings - That's Not My Name

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

-