Bout du Tunnel

mardi 16 décembre 2008

Allez, dans 15 jours c'est la quille, ciao les flonflons. On va bientôt pouvoir démarrer une nouvelle année pleine de nouveaux espoirs. Cette joyeuse perspective me donne envie de faire partager 3 titres que j'ai du écouter à peu près 147 fois depuis une semaine et qui vont nous accompagner jusqu'en 2009.

Plus MinusJames, Chris & Patrick de +/-
+/-, ou dit Plus Minus, en plus d'être un vrai casse-tête pour les moteurs de recherche, est un trio pop très prometteur qui vient de Brooklyn. J'ai instantanément accroché sur ce titre, Snowblind qui est à la fois léger et signifiant, à la fois gai et triste. Ça démarre tout doucement et le changement de tempo, tant attendu, qui intervient vers 1'48, est absolument imparable. Ensuite, ça prend de l'ampleur progressivement, le rythme s'accélère, les guitares se superposent jusqu'aux chœurs "Oouuuuh ! ouh ouh ouh ouh !" à 3'35. Très addictif, très réussi, ce titre est un bon candidat pour le titre de "perfection pop 2008".







+/- [Plus Minus] - Snwoblind

Fujiya & MiyagiJ'avais déjà posté un titre de Fujiya & Miyagi il y a quelques mois. Depuis, j'ai un peu plus exploré leur discographie et je suis tombé en arrêt devant ce Collarbone. Ca reste dans le même esprit, avec une basse bien funky, des 'poum tchak' qui claquent et cette manière de chanter si particulière, pleine d'onomatopées.

J'adore le son de guitare surf de la toute première seconde (il faut être bien attentif car on ne l'entend qu'une fois). Vraiment, l'air de rien, ces types sont des tueurs et je suis dégouté de les avoir ratés à Paris le 22 novembre dernier.








Fujiya & Miyagi - Collarbone




Passion PitLe buzz électro-pop du moment s'appelle Passion Pit. A l'écoute de Sleepyhead ci-dessous, je me dis que c'est largement mérité. Le rythme assez lent, les arrangements complexes et les voix très filtrées de cette chanson me rappellent beaucoup le tubesque Time To Pretend des MGMT. Même esprit, même efficacité.







Passion Pit - Sleepyhead

Pour illustrer ma comparaison, voici donc Time To Pretend, qui est pour moi, de loin, 15 jours avant l'heure, la meilleure chanson de 2008. Je suis fan, fan, fan des "I said, yeah yeah yeah !" qui arrivent à 4 minutes et qui concluent si bien ce titre.







MGMT - Time To Pretend

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut

la version de Time to Pretend, sauf erreur, n'est pas celle de l'album. Tu l'as chopée où?

Marivaudage a dit…

sylvain > euh ... je l'ai chopée "sur l'internet". Celle que tu as est vraiment différente ? Mieux, moins bien ?

Anonyme a dit…

après écoute attentive je pense que celle de l'internet est une captation live.

je t'ai envoyé l'autre par mail, low tech is cool too. Perso je la trouve plus "puissante".

Enregistrer un commentaire

-