Glauque et sexy

mercredi 22 avril 2009

On continue la semaine du sexe en musique avec trois groupes qui ont un certain nombre de points en commun : ils sont français, ils aiment la musique électronique mais pas uniquement, ils s'habillent en noir et, surtout, ils nous proposent des pochettes de disques fortement suggestives et qui dégagent un érotisme sombre et légèrement glauque.

Poni Hoax
Je suis content de pouvoir poster ici cette chanson que je dois écouter 10 fois par jour depuis que j'ai vu ce groupe en concert il y a trois semaines. Derrière le nom Poni Hoax se cachent cinq dandy, à l'attitude résolument punk et qui dégagent sur scène une présence forte, sombre et très élégante. Mais Poni Hoax n'est pas qu'un groupe d'image comme le prouve cette extraordinaire chanson qui n'est plus toute jeune (elle date de 2006) mais dont je ne me suis pas encore remis.

J'adore la manière dont Budapest se complexifie avec l'arrivée progressive des différentes couches qui la composent : basse et simple kick pour débuter, suivis par la voix sombre et sexy d'Olga Kouklaki, légères touches de guitare, arrivée de violons mélancoliques, thème de synthé imparable etc etc. Sur ce titre pourtant orienté électro, je suis ultra-fan de la ligne de batterie (pas de boîtes à rythme ici) qui sonne divinement bien, martiale et solide, mais pleine de roulements très jouissifs, surtout à partir de 1'40. Au fur et à mesure que la chanson avance, la tension monte, la chanteuse s'énerve superbement, les synthés deviennent abrasifs et Budapest se termine par un final très noisy et apocalyptique.

Ce titre est un indiscutable chef-d'oeuvre, un sérieux prétendant au titre de plus belle chanson pop de tous les temps.







Poni Hoax - Budapest

Scratch Massive
On continue dans l'électro sombre, racée et sexy avec le duo parisien qui répond au nom très efficace de Scratch Massive et qui affolent les dancefloors du monde entier depuis près de dix ans. Nous sommes ici loin d'un certain hédonisme Sea, Sex & Sun mais plutôt dans l'obscurité moite d'une back-room glauque peuplée de clubbers gavés au MDMA. Je vénère ce groupe.

Je n'arrive pas à choisir parmi tous les titres de Scratch Massive que j'adore alors j'en mets cinq. Que ce soient des versions originales ou des remix, tous ces morceaux sont de vraies tueries. Commençons avec le single Girls on Top : démarrage sur-efficace, paroles explicites et prodigieuse rupture de rythme à 1'20.







Scratch Massive - Girls on Top

On continue avec Make It High, dans sa version originale d'abord (refrain im-pa-ra-ble à 1'45), puis sous la forme d'un remix très pop et presque joyeux (Showgirls Remix), et enfin une autre relecture (Sex Schön Remix), très orientée dancefloor et non moins efficace (la fin est un peu bizarre parce que ce titre vient d'une compilation mixée). Je suis épaté de voir à quel point ces trois versions d'une même chanson sont différentes les unes des autres.







Scratch Massive - Make It High







Scratch Massive - Make It High (Showgirls Remix)







Scratch Massive - Make It High (Sex Schön Remix)

On termine avec Shining In My Vein, un titre nettement plus deep, encore plus sombre, à jouer dans le noir total, à l'heure où les corps torrides se frottent dans une grande communion extatique. Notez ce break de toute beauté à 1'40.







Scratch Massive - Shining In My Vein (Manthraxx Mix)

Black Strobe
Voici pour finir les deux tueurs de Black Strobe : Arnaud Rebotini et Ivan Smagghe (pour être précis, ce dernier a quitté le groupe qui s'est maintenant transformé en quatuor rock assez bourrin).

En dix ans d'existence en tant que duo, Black Strobe n'a produit qu'une poignée de maxis mais chacun de leurs titres atteint un tel niveau de perfection qu'on ne pourra pas leur reprocher leur paresse - et il faut savoir que chacun d'eux poursuivait en parallèle une intense activité de DJ et de remixeur.

Me & Madonna est un des titres les plus connus de Black Strobe, l'hymne du mouvement electroclash. Derrière de séduisantes paroles ("Madonna is in love with me / Me and Madonna / It's so sweet to be with you / You're my silicon love"), la mélodie est redoutablement efficace et ces synthés franchement réjouissants - comme toujours chez Black Strobe.







Black Strobe - Me and Madonna

Sur Innerstrings, je suis fasciné par la mise en place de la chanson. Comme souvent en électro, les couches se rajoutent les unes aux autres pour arriver, à 1'15, à ce que je considère comme la boucle électro parfaite : batterie lourde, basse disco, synthés 80s. Franchement ils pourraient faire une chanson en n'utilisant que les 15 secondes entre 1'15 et 1'30 et je la considérerais toujours comme parfaite.







Black Strobe - Innerstrings (Original Mix)

Et on termine avec Nazi Trance Fuck Off, une chanson qui me plait particulièrement par son outrance : mauvais goût assumé du titre (qui est un hommage direct à Nazi Punk Fuck Off des Dead Kennedys), sècheresse de la construction (la chanson ne varie guère en 10 minutes) et surtout une vraie radicalité dans la violence qui en émane. Je trouve que ce titre est en fin de compte proche du punk voire du metal - Black Strobe ne s'est d'ailleurs jamais caché de ces influences et ils définissent leur musique comme de l'Italo-Disco-Goth. J'adore ! Notez l'hallucinante fin de break à 5'30.







Black Strobe - Nazi Trance Fuck Off


Et je suis ravi de voir que la semaine du sexe a été lancée pour de bon sur le blog de Vodkaster via un inévitable TOP 5 cochon, ainsi que sur le blog d'Henry Michel, via une intéressante chronique de Rock'n'Roll Rocco, un film réalisé, scénarisé, joué et produit par Rocco Siffredi, et qui m'a l'air assez godardien en effet.

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

4 commentaires:

Henry Michel a dit…

Ah ouais Budapest c'est très sexe, c'est le "Thriller" des sex shops.

Marivaudage a dit…

ah mais il est temps que je fréquence ces endroits alors, histoire d'entendre de la bonne musique

Anonyme a dit…

Contente de retrouver Poni Hoax sur ton blog!
Tu m'appelles ce soir par exemple ?
Flora

Anonyme a dit…

Salut,
Pas grand chose à voir avec ton post mais j'ai pensé que tu pouvais être intéressé par le concert de Goblin (plays Dario Arengto Soundtracks) au festival Villette Sonique 2009 !

Si tu souhaites plus d'infos, sur le festival, la progra, visuel, n'hésite pas à m'envoyer un mail à n.laurendeau@villette.com

A très vite.
Noémie

Enregistrer un commentaire

-