Les plus gros vendeurs de disques en France

mardi 21 octobre 2008

Edit : j'ai du re-créer ce billet et supprimer les MP3 qui y étaient proposés. J'ai en effet reçu un message de Blogger (qui appartient à Google) pour m'informer que je violais le DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Le billet original a été supprimé sans avertissement ni plus de précision. Je me demande quel artiste a ainsi coulé mon post (Sardou sans doute, le fieffé gredin). Revoilà donc à peu près le même billet (j'avais gardé un brouillon). Désolé pour celles et ceux qui m'avaient laissé de sympathiques commentaires. Conclusion : les artistes qui sont les plus fachos, ce sont ceux qui sont déjà riches à crever. Écœurant.

En traînant sur le site infodisc.fr, je suis tombé sur le TOP 300 des plus gros vendeurs d'albums en France depuis 1955. Ce qui m'a rassuré c'est de voir que je connais les 117 premiers. La 118e est Lynda Lemay dont je n'ai jamais entendu parler. Alors je vous propose d'en parcourir rapidement le TOP 10 et d'essayer de trouver une bonne chanson pour chacun d'eux.

1. Johnny Hallyday - 28 834 550 albums vendus
Sans surprise, on retrouve notre Jojo national en tête du classement. J'exècre ce type. Enfin, sa musique. Lui m'agaçe mais bon, il m'a l'air plus bête que méchant. Pendant 30 ans, en gros de Edith Piaf à Daft Punk, c'est grâce à ce cher Johnny que la terre entière (et les anglo-saxons en particulier) s'est moqué de nous. Et on ne peut pas leur donner tort tellement la musique, les paroles et l'image véhiculées par Johnny étaient veules, médiocres et affreusement laides. Et qu'on ne vienne pas me sortir le couplet habituel "Ouais mais c'est une bête de scène !" Franchement, les shows dans les stades avec Harley Davidson, hélicoptères, fut en cuir, bling bling et feux d'artifice, ça fait pas super envie. Elle est où la sincérité de l'artiste ? La spontanéité ? La créativité ? Car évidemment, ce triste sire n'a pas été capable (ou presque) d'écrire la moindre chanson.
J'aime une seule de ses chansons, parmi la cinquantaine que j'ai eu le malheur d'entendre. C'est Souvenir Souvenir, un de ses premiers titres. La chanson est légère, la guitare sautille et on sent que Johnny n'est pas encore devenu une caricature de lui-même. Cette momification de Johnny Hallyday me rappelle d'ailleurs un peu Winston Churchill qui, le pauvre, inaugurait des statues de lui-même de son vivant ! Oui, je verrais bien Johnny inaugurer une avenue Johnny-Hallyday, face la place Dalida, après le magasin Optic 2000.

2. Michel Sardou - 22 070 100 albums
Aaaah .... un autre éminent sarkozyste. Bon, Sardou évidemment c'est pas la joie. On entend dire que c'est un type franchement antipathique, limite raciste. C'est peut-être vrai mais je suis surtout gêné par l'image de lui-même qu'il donne, genre artiste un peu profond, digne successeur de Brel (ou Maurice Chevalier plutôt). Franchement quand on écoute ses premières chansons comme Le Rire du Sergent, un monument de comique troupier, on ne peut pas tomber dans le grossier panneau du poète viril qu'il nous tend.
Bizarrement, l'une des seules chansons de lui que je tolère, c'est Les Bals Populaires. Les paroles sont tellement à ras de terre que c'est forcément du premier degré. On ne peut pas remettre en cause sa sincèrité sur une telle chanson.

3. Jean-Jacques Goldman - 17 748 000 albums
La qualité remonte nettement avec ce cher JJG, héros de mon enfance que je n'ai jamais pu renier. OK, on peut dire ce qu'on veut sur ses textes un peu crypto-débiles, on peut lui reprocher d'avoir écrit pour des artistes peu recommandables (Johnny, Céline Dion, Florent Pagny) mais il reste un mélodiste hors pair. Et puis il a l'air vraiment sympa ce type. Autant il faudrait vraiment me traîner pour que j'aille boire une bière avec Michel Sardou (l'angoisse !), autant je suis sûr que Jean-Jacques Goldman est une personne éminemment généreuse et sincère.
Je pourrais poster 20 chansons de lui que j'aime (et dont je connais les paroles par coeur). Comment choisir ? Eh bien allez, je mets Envole Moi, qui est tout simplement la première de lui que j'ai entendue et que j'avais tout de suite adorée.

4. Francis Cabrel - 15 751 900 albums
Je n'ai pas grand chose à dire sur l'homme à la moustache d'or. Il m'intéresse peu mais ne m'agaçe pas non plus. On peut tout de même lui reconnaitre une vraie indépendance artistique : il égrène ses jolies chansons, sans trop de compromission apparente, avec un espèce de bon sens paysan qui me rappelle José Bové. De là à vendre plus de 15 millions d'albums, il y a quand même quelque chose qui m'échappe.
Difficile de trouver une chanson de Cabrel qui se démarque, tellement elles se ressemblent toutes pour moi.

5. Céline Dion - 14 272 600 albums
Dur dur Céline Dion. On peut éventuellement expliquer le classement des quatres premiers ci-dessus par des carrières de 30 ans et plus : d'une certaine manière ils ont tout les quatre un parcours "classique" de chanteurs populaires français. On ne peut pas leur enlever ça. Mais là, le succès de Céline Dion, je ne me l'explique pas. C'est tellement horrible. Je n'arrive pas à citer une seule chanson que j'aime ne serait-ce qu'un peu. Elle vaut pour moi à peine plus qu'un naufragé de la Star Ac'. Les types qui l'ont lancée sont vraiment des génies du marketing.
Vraiment, je suis désolé mais je ne peux me résoudre à poster une chanson de cette fille - surtout qu'après nous avons ....

6. The Beatles - 12 769 900 albums
Comment parler dignement des Beatles en 5 lignes ? Je voue une vénération sans borne à cet incroyable groupe. Quand on pense qu'en 7 ans (7 ans à peine ! 2 fois moins que la carrière d'Oasis !), ils nous ont laissés 12 albums studio et près de 200 chansons, dont une centaine de chef-d'euvres. Je suis fasciné par la productivité de Lennon et McCartney. Pour moi, il existe de bons, de très bons, d'excellents groupes de rock, que j'adore, que j'écoute, qui ne cessent de me surprendre et de l'autre côté il y a les Beatles. Ils ne sont tout simplement pas comparables au reste de la musique populaire produite depuis 60 ans. C'est les Beatles vs le reste du monde. Évidemment, ils étaient là au bon moment, ils se sont bien entourés, ils ont une chance incroyable mais toutes ces circonstances n'enlèveront pas de valeur à l'incroyable alchimie que ces génies ont réussi à créer.


7. Pink Floyd - 10 983 519 albums
Deux jours après le billet que j'ai écrit sur Pink Floyd il y a quelques temps, Richard Wright est mort.J'ai été étonnamment attristé par cette nouvelle. Il avait l'air tellement doux ce type. J'espère qu'il n'y a pas de malédiction avec mon blog et qu'on ne va pas annoncer la mort d'un des membres restants dans les prochains jours.
Pink Floyd fait pour moi partie de ces groupes dont on aime bien dire du mal mais qu'on re-écoute en cachette avec un plaisir toujours renouvelé. Il faut bien avouer que toute leur discographie jusqu'à Dark Side of The Moon (compris) est irréprochable - en dehors de quelques morceaux bruitistes et prétentieux, qu'on mettra sur le dos de "l'air du temps". A partir de Wish You Were Here, Pink Floyd devient quand même indéfendable et atteint des sommets (ou des tréfonds ?) de rock pompier avec The Wall, album franchement éprouvant pour les yeux et les oreilles.

8. Renaud - 10 823 000 albums
Avant de se lancer dans de pénibles duos avec Axelle Red, Renaud a été un chanteur/parolier franchement talentueux. J'ai l'impression que sa timidité et son masochisme l'ont poussé à casser son image de chanteur sérieux à grands coups d'auto-dérision et de jeux de mots faciles. Quand on re-écoute les albums Laisse Béton ou Marche à l'Ombre, on est bien sûr frappé par le côté ringard de ses chansons - avec ses histoires de mobylette et de blousons noirs mais on est aussi touché par la tendresse qui se dégage de ces descriptions de la vie de tous les jours dans les "banlieues un peu zone". Et puis, ne serait-ce que pour des phrases du style "Elle mange une pizza au jambon et au centre commercial" (La Pépette) ou "Il était con comme un drapeau" (Le Clémenceau), comment ne pas aimer Renaud ?
Je vous propose (edit : enfin je vous proposais) Viens chez moi, j'habite chez une copine, qui n'est peut-être pas sa meilleure chanson mais dont le "Je glande un peu partout avec mon sac de couchage" (à 0'40'') me fait rire à chaque fois, allez savoir pourquoi. C'est aussi la bande originale de l'excellent film du même nom, avec Bernard Giraudeau et Michel Blanc.

9. Madonna - 9 770 600 albums
Comment parler de Madonna sans répéter tout ce qui a déjà été écrit sur elle ? Elle et Guy Ritchie viennent de prononcer leur divorce mais ça ne l'empêche pas de continuer la tournée de promotion de son dernier album que je n'ai pas écouté. Ca c'est pour l'actualité récente. Comme tout le monde, je suis impressionné par sa capacité à flairer l'air du temps et à se renouveller. Elle bosse comme une folle, elle entreprend, elle est montée très haut toute seule. Bref, elle est bien américaine.
Justement, dans ses productions récentes, j'apprécie particulièrement l'album American Life, le 2e co-écrit avec Mirwaïs, et qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. Il contient pourtant cette superbe électro-ballade, Paradise (Not for Me).


10. Julien Clerc - 9 680 000
Wééé, Julien Clerc le chevrotant, avec ses cheveux gominés, sa chemise blanche et son éternel sourire se fait dépasser d'un cheveu par Madonna mais parvient tout de même à décrocher sa place dans ce prestigieux classement.

Julien Clerc, 30 ans de carrière, des centaines de chansons, des dizaines de tubes et un titre, un seu,l que j'aime vraiment beaucoup: Ce n'est rien et c'est tout pour ce soir.


Cette fois-ci j'offre ma collection de 45 tours de Sardou à celui ou celle qui m'aura lu jusqu'au bout !

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

5 commentaires:

Marc a dit…

j'ai gagné ta collec de 45 tours

Marivaudage a dit…

Marc> Ah merci donc d'avoir lu le poste en entier. Le truc c'est qu'il y avait déjà des commentaires (et donc des gagnants) qui ont disparu suite à la censure scandaleuse de ce billet.
Donc désolé pour la collec de 45T ...

Anonyme a dit…

on peut aimer ou pas aimer tel ou untel mais on ne peut pas effacer des morceaux de notre patrimoine.
Sardou même s'il parait un peu bourru a sorti une impressionnante liste de tubes sans oublier des chansons un peu moins connues qui sont belles et émouvantes comme le successeur ou l'anatole

Marivaudage a dit…

Anonyme > ah mais c'est pas moi qui ai effacé les morceaux mais la plateforme Blogger :-)

Effectivement je ne connais pas l'intégralité du répertoire de Sardou. Je suis à vrai dire complètement rebuté par l'image de ce type et par ses "tubes". Je passe peut-être à côté de quelques authentiques bonnes chansons : j'essaierai de mettre la main sur ces 2 chansons.

Anonyme a dit…

Incroyable que les Beatles soit encore aujourd'hui la meilleure vente internationale en France, quand on sait d'une part que leur carrière n'a duré que 8 années(1962-1970), et d'autre part que ce groupe n'existe plus de 39 années!!!
Mais c'est incroyable

Enregistrer un commentaire

-