Les bandes originales de films sont souvent uniquement décoratrices, reléguées à l'arrière-plan, comme de vulgaires seconds rôles. Mais parfois, comme par miracle, le réalisateur choisit une musique qui colle exactement à l'esprit du film, au point que les deux deviennent inséparables et qu'on ne sait plus si on aime le film à cause de la musique ou la musique à cause du film. La juxtaposition de ces deux supports devient alors une œuvre d'art supérieure à la somme de ses parties. C'est un peu comme Arsène Wenger qui a fait d'Arsenal une équipe bien plus talentueuse que l'addition des talents de ses joueurs.
Voici donc 5 exemples qui illustrent mon propos. J'essaierai d'être bref sur les films, bien qu'il y ait tant et tant à dire sur chacun d'eux.
1. Les 400 coups, François Truffaut, 1959
Comme chacun sait, ce film fit l"effet d'une bombe lors de sa sortie et lança la Nouvelle Vague, avec A bout de souffle de Jean-Luc Godard. Lorsqu'on le voit 40 ans plus tard, hors contexte, on découvre un vrai bijou de film, plein de rage contenue et de sensibilité à fleur de peau. On sent que Truffaut met toutes ses tripes dans ce film largement autobiographique, sans pour autant assommer son spectateur de propos pesants : les 400 coups reste un film léger, jamais lourdement démonstratif mais toujours émouvant. Le film se clôt par cette image saisissante d'Antoine Doinel / Jean-Pierre Léaud, qui regarde le spectateur droit dans les yeux avec un regard dans lequel on lit à la fois la colère, le désarroi, l'espoir ou encore l'angoisse - tout le drame de l'adolescence est contenu dans ce regard. Cette scène est pour moi le plus beau "dernier plan" de tous les films que j'ai vus.
La musique de Jean Constantin colle parfaitement à l'esprit du film. On trouve dans ces 2'30 un doux mélange de gaieté et de tristesse. J'aime particulièrement la reprise du thème principal à la guitare, au bout de 1 minute 50 : minimal mais si poignant.
Avec ce 2ème film, Truffaut prit tout le monde à contre-pied. Alors que l'on attendait de lui un 400 coupsbis, personnel et émouvant, il nous livre ici un film policier d'une facture assez classique. Ce n'est pas pour moi le meilleur film de Truffaut mais je trouve qu'il arrive à nous intéresser à son histoire et ses protagonistes sans tomber dans l'insupportable travers des polars gouailleurs de l'époque, du genre Touchez pas au Grisbi ou Les tontons flingueurs, qui sont pour moi de pénibles films sur-écrits et débordants de fausse connivence. Dans Tirez sur le pianiste, Charles Aznavour et Marie Dubois sont éblouissants, lui par sa sobriété, elle par sa vitalité.
Ce film a par ailleurs lancé la carrière de Boby Lapointe, pour lequel Truffaut avait eu un coup de foudre en le voyant dans un cabaret à Paris. La courte scène dans laquelle Boby Lapointe interprète sa chanson Framboise est prodigieuse. Je crois l'avoir regardée plus de 20 fois. Je suis fasciné par le côté imperturbablement sérieux que garde Boby Lapointe en débitant ses paroles aussi loufoques. Je vous conseille vivement d'aller la voir ici.
La version studio de Framboise, ci-dessous, ne fait hélas pas complètement honneur à cette scène : le tempo est nettement ralenti. Les paroles restent néanmoins franchement drôles, avec ses jeux de mots à tiroir qui obligent l'auditeur à une attention amusée permanente.
On reste dans la Nouvelle Vague avec cet extraordinaire film du très agaçant Jean-Luc Godard. Avec A bout de souffle et Pierrot le fou, Le mépris fait partie de la sainte trinité de Godard. Tous les autres films que j'ai vus de lui (y compris les anciens, comme Une femme est une femme) m'ont toujours profondément rebuté par leur prétention élitiste et leur refus hallucinant de tenir le spectateur par la main en lui racontant une histoire.
Je n'ai pas vu Le mépris depuis 10 ans mais je garde un souvenir fort de l'atmosphère particulière qui s'en dégage : la lente déliquescence d'un couple dans une ambiance "été en pente douce", à la fois légère et grave, qui me rappelle étrangement les livres de Modiano. Brigitte bardot est stupéfiante de beauté. Michel Piccoli a lui une présence inouïe, restant tellement digne dans la douleur et l'abandon, avec son chapeau gris en permanence sur le crâne.
Le Thème de Camille, composé par Georges Delerue, est d'une mélancolie à vous tirer des larmes. Cette musique est pour moi complètement associée à la déchirante rupture Bardot/Piccoli dans le cadre étonnant de cette villa de Capri, avec son toit-escalier irréel, entre ciel et mer.
On avance de 40 ans avec le film ultime, le film somme, le film total de David Lynch. Tout le cinéma est dans ce film. Ce qui me fascine toujours dans Mulholland Drive, c'est de voir à quel point chaque scène est indispensable : les scènes ne se détruisent pas les unes les autres, elle se réfèrent au contraire les unes aux autres et s'enrichissent mutuellement pour donner un résultat qui réussit le tour de force d'être à la fois hétérogène et cohérent.
D'un point de vue plastique, Mulholland Drive est éblouissant, chaque plan est inoubliable. Et je pourrais également parler longuement de l'interprétation extraordinaire des deux actrices principales. Bref, Mulholland Drive est une expérience sensorielle unique, un pur objet de fascination aux mille degrés de lecture, et je ne vous cacherai pas que c'est pour moi le meilleur film qu'il m'ait été donné de voir.
La musique est à la hauteur de ce chef d'œuvre qu'elle contribue à créer. Le thème principal ci-dessous traduit bien l'aspect inquiétant et élégant du film. Ce morceau m'évoque toujours les premiers plans du film : la limousine noire qui glisse dans la nuit sur les pentes d'Hollywood, les gros plans sur le visage de Laura Harring, l'imminence du drame. Pour la petite histoire, le compositeur Angelo Badalamenti joue un rôle dans le film, celui du chef mafieux plutôt flippant qui crache son café dans une serviette avant d'asséner le terrible 'It's no longer your film !'
Un premier film et une vraie réussite. Naissance des pieuvres raconte de manière fort originale une histoire des plus banales : l'éveil à la sensualité de jeunes adolescentes. Dans son film, Céline Sciamma prend le soin de placer son histoire dans le temps présent tout en omettant tout signe extérieur de modernité : pas d'indication de lieu, pas de téléphones portables, pas de noms de famille, pas d'adultes etc. L'action se déroule dans la ville désincarnée de Cergy-Pointoise, entre une piscine impersonnelle et des pavillons anonymes. Le film gagne ainsi en abstraction mais aussi en universalité. Les jeunes actrices sont également épatantes.
Étonnamment, la bande originale a été composée par Para One qui s'avère être l'un des producteurs de l'assourdissant groupe de rap TTC. Pour ce film, Para One a rangé ses sons acides pour nous offrir une musique d'ambiance toute en finesse et en douceur - à l'image du film. C'est en tout point remarquable. Finale est une chanson particulièrement belle, avec ses violons qui arrivent de manière si élégante vers 2'20.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette note. Bien écrite, pleine de jolies formules, de sensibilité et d'enthousiasme. A propos d'une ancienne et de Belle and Sebastian, il faut que tu ailles voir ça: http://www.reuno.net/flipbook.php?id=3 J'ai trouvé ça joli :-)
J.Doinel > Thanks for your comment. I'm glad you can enjoy the music, if not the text :-) Seeing your blog, I can understand where your nickname comes from. It looks great by the way, it's a shame I can't read italian !
il est vrai, c'est un peu triste parlent des langues différentes! Merci de votre visite sur mon blog, Truffaut est définitivement mon réalisateur préféré, mais en général, le cinéma de la Nouvelle Vague que j'aime beaucoup. En ce qui concerne les bandes sonores des films vraiment l'amour, Georges Delerue et Angelo Badalamenti sont mes compositeurs préférés, même si elles ont des croyances très différentes qui peuvent dire très fort sentiments à travers la musique juste comme ils le font! Je pense que le "Mulholland Drive Love Theme" (Badalamenti) et le "Concerto de l'adieu" (Delerue) sont les plus tristes chansons que j'ai jamais entendu dans ma vie!
Bonjour, je vous remercie pour cette belle blog! Et excuse pour mon français (traduit par un traducteur) Ciao!
Décidémment, mon univers culturel résonne fort bien avec ton blog; sur lequel je suis tombé par hasard et que j'ai parcouru pendant une bonne heure histoire de faire mon petit marché cinématographique...
Merci pour tes articles assez inspirants; je suis très content que tu parles de Naissance des Pieuvres que j'ai adoré. Ca fait bien longtemps que je n'avais pas aimé un film français...
Gordie : Merci, ça fait toujours très plaisir d'avoir ce genre de retour et de savoir que ce que j'écris peut intéresser ne serait-ce qu'une poignée de personnes. Quant à Naissance des Pieuvres, tout à fait d'accord, c'est peut-être le film français récent qui m'a le plus touché depuis bien longtemps (avec Un Conte de Noël).
Le marivaudage est un nom commun tiré de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763), dont l'œuvre littéraire est essentiellement consacrée à la peinture des sentiments et à l'analyse psychologique.
Le terme de marivaudage fut d'abord considéré à tort comme péjoratif, car l'on assimilait la finesse d'esprit des pièces de Marivaux avec de la préciosité, Voltaire parlant de "peser des œufs de mouche dans des toiles d'araignée".
Le marivaudage désigne plutôt de nos jours une galanterie délicate et recherchée, le raffinement du style et de l'expression amoureuse. De manière plus générale, il désigne une atmosphère enjouée et spirituelle et des rapports amoureux fondés sur le jeu et la séduction. L'ambiguïté, le déguisement, l'élégance et la subtilité sont des parties intégrantes du marivaudage.
Les chansons qui sont présentées sur ce blog le sont dans un but de découverte. Si vous aimez les artistes, achetez leurs albums et allez les voir en concert ! Si vous êtes les détenteurs des droits de ces artistes, laissez un commentaire sur le billet concerné et je retirerai immédiatement les chansons en question. The tracks posted on this blog are there temporarily, their purpose is to incite people to buy the music I write about. If you have the rights or if you are an official representative of the rights of a track put up on this blog, please leave a comment on the post and I will immediately delete the file.
En retard - Liste de films vus en 2009, à commenter
- La fabrique des sentiments - La rêve de Cassandre - Travaux, on sait quand ça commence - La mariée était en noir - Harold Lloyd - La Huitième femme de Barbe-Bleue - Burn After Reading - Malevil - Le silence de Lorna - Duck Soup - Nuits Rouges - The Breakfast Club - L'arbre, le maire et la médiathèque - Les rendez-vous de Paris - Flesh - Tesis - Brigitte & Brigitte - Un conte de Noël - Australia - Céline et Julie vont en bateau - Haut Bas Fragile - Merci pour le chocolat - Sac de Noeuds - La Vie d'Artiste - L'ennui - Autant en emporte le vent - Chronik der Magdalena Bach - Trading Places - Rollerball - L'Atalante - Notorious - La belle captive - Spellbound - L'éternité pour nous - The Searchers - Johnny Guitar - Le premier jour du reste de ta vie - L'Avventura - The 39 Steps - Forbidden Planet - Mission to Mars - Blood and Black Lace - L'île de l'épouvante - La Frusta e il corpo - Le masque du démon - La maison de l'exorcisme - Hercule contre les vampires - Time after Time - The Ghost and Mrs Muir - Inferno - Profondo Rosso - Boogie Nights - Zardoz - Amadeus Director's Cut - Un chat un chat - Angoisse - Dracula - The Awful Truth - Love & Death - Suspicion - Le jardin des Finzi-Contini - OSS 117 : Rio ne répond plus - L'oiseau au plumage de cristal - Emanuelle - La vie des autres - Tenebrae - Scarface - Un chien andalou - Psycho - Il Gatto A Nove Code - Mes petites amoureuses - Opera - The Day the Earth Stood Still - When Worlds Collide - Ann of the Indies - The Third Man - Death Walks with High Heels - La baie sanglante - Zombie - Les chansons d'amour - Les 1001 nuits érotiques - Le Parrain II & III - Les vacances de Mr Hulot - Playtime - Le Faucon Maltais - La tête contre les murs - Les beaux gosses - Les Sept Samouraïs - Les Sept Mercenaires - White Zombie - Tropical Malady - The African Queen - Entre adultes - Les clés de bagnole - The Dark Knight - Bancs publics - Whatever works - Le livre de Jérémie - Brice de Nice - Le trou noir - Hannah & ses soeurs - Alice - All About Eve - 4 garçons pleins d'avenir - Tron - La Bête - Chungking Express - Suspiria (x5) - Gattaca - Singing in the Rain - Sunset Boulevard - Harry Potter à l'école des sorciers - The Killer - Hard Boiled - Un prophète - Rien sur Robert - L'homme sans passé - Aaltra - Rampage - The Day After Tomorrow - Non ma fille tu n'iras pas danser - Double Indemnity - Rampage - La femme aux seins percés - La Goulve - La Papesse - Moon - The Children - La liste de Schindler - La cité de Dieu - Le Voyage Fantastique
9 commentaires:
J'ai vraiment beaucoup aimé cette note. Bien écrite, pleine de jolies formules, de sensibilité et d'enthousiasme.
A propos d'une ancienne et de Belle and Sebastian, il faut que tu ailles voir ça: http://www.reuno.net/flipbook.php?id=3
J'ai trouvé ça joli :-)
merki !
Et j'ai été voir ce site : oui c'est très bien (aussi le flipbook sur Space Oddity de David Bowie)
Voilà...
Ca donne des frisssssons :-)
http://fr.youtube.com/watch?v=-FE1Y8TwhBY
thank you so much, i love this soundtracks!
J.Doinel > Thanks for your comment. I'm glad you can enjoy the music, if not the text :-)
Seeing your blog, I can understand where your nickname comes from. It looks great by the way, it's a shame I can't read italian !
il est vrai, c'est un peu triste parlent des langues différentes! Merci de votre visite sur mon blog, Truffaut est définitivement mon réalisateur préféré, mais en général, le cinéma de la Nouvelle Vague que j'aime beaucoup. En ce qui concerne les bandes sonores des films vraiment l'amour, Georges Delerue et Angelo Badalamenti sont mes compositeurs préférés, même si elles ont des croyances très différentes qui peuvent dire très fort sentiments à travers la musique juste comme ils le font! Je pense que le "Mulholland Drive Love Theme" (Badalamenti) et le "Concerto de l'adieu" (Delerue) sont les plus tristes chansons que j'ai jamais entendu dans ma vie!
Bonjour, je vous remercie pour cette belle blog! Et excuse pour mon français (traduit par un traducteur) Ciao!
Décidémment, mon univers culturel résonne fort bien avec ton blog; sur lequel je suis tombé par hasard et que j'ai parcouru pendant une bonne heure histoire de faire mon petit marché cinématographique...
Merci pour tes articles assez inspirants; je suis très content que tu parles de Naissance des Pieuvres que j'ai adoré. Ca fait bien longtemps que je n'avais pas aimé un film français...
Je repasserai ;)
Gordie : Merci, ça fait toujours très plaisir d'avoir ce genre de retour et de savoir que ce que j'écris peut intéresser ne serait-ce qu'une poignée de personnes.
Quant à Naissance des Pieuvres, tout à fait d'accord, c'est peut-être le film français récent qui m'a le plus touché depuis bien longtemps (avec Un Conte de Noël).
Pfiou
Tu m'as trouvé cette incroyable musique de fin de Naissance des pieuvres qui m'avait foutu des frissons au cinéma.
T'es trop cool.
Anne Q.
Enregistrer un commentaire