Anthony Mann, 1948
Pitch : Joe sort de prison, aidée par une fille, Pat, et emmenant de force une autre fille dans sa cavale, Ann. Il doit retrouver son ancien complice Rick pour récupérer de l'argent et se faire la malle à Panama. Joe échappe à la police et aux tueurs envoyés par Rick qui cherche en fin de compte à se débarasser de lui. D'autre part, les deux files sont toutes deux amoureuses de Joe, Ann succombant d'une certaine manière au syndrome de Stockholm. Joe, épris de Ann, parvient à libérer celle-ci des griffes de Rick qui l'avait enlevée. Joe et Rick se retrouvent pour un duel final et s'entretuent dans une maison en flammes.
Pas transcendant mais assez prenant en fin de compte. La personnalité de Ann est assez intéressante alors que la complice de toujours finalement éconduite (Pat) ne parvient pas à créer a moindre sympathie chez le spectateur.
Un film noir archi-classique. Exemple de scène à la fin : Joe arrive chez Rick pour l'affronter. Celui-ci a posté ses hommes de main autour de la maison. Plan de l'extérieur de la maison : il fait nuit, les réverbères éclairent le macadam détrempé, les hit-men attendent, en imper/chapeau de rigueur, le héros s'avance arme au poing, une voiture passe projetant ses phares sur la scène, des coups de feu retentissent, des hommes tombent etc etc. Combien de fois ai-je vu la même scène ?
1 commentaires:
Punaise, t'en as déjà fait pas mal, 13 sur mars, ça carbure. En tous cas l'idée de partage de films, même selon des critères d'analyse subjectifs, est vraiment bien: reste dans l'idée de partage et de générosité, on s'en fiche de la littérarité. Les illustrations ou "exemples de scènes" rendent l'ensemble très vivant: continue! Je peux te mettre dans mes liens depuis mon blog?
Biz!
Enregistrer un commentaire