BIPPP

mardi 10 février 2009

Bon, je vais lancer une pétition pour qu'on élève une statue à la gloire de JB, l'énigmatique, fantastique, patron du label Born Bad Records. Après la superbe compile Wizzz (dont j'ai parlé ici et ) et l'étonnante soirée Surf Music qu'il avait organisé, je découvre ces jours-ici la compilation BIPPP, sortie sur ce label il y a exactement un an, et je suis encore une fois époustouflé par le bon goût de ce découvreur de génie.


Pour la compile BIPPP, JB a fouillé les fonds de ses bacs de vinyl pour exhumer 13 titres (et autant de groupes), largement inconnus, qui nous proposent une pop synthétique des plus rafraîchissantes, fortement teintée de cold wave très anglo-saxonne.

Ce disque nous montre qu'il existait bien des équivalents français à Visage ou Soft Cell, à cela près qu'ils n'ont jamais percé.


Le morceau de choix de cette compile est Polaroïd-Roman-Photo, qu'il est quasiment impossible de ne pas adorer dès la première écoute. Dans ce titre lent, désincarné et hypnotique, on sent une forte influence de Kraftwerk, sur laquelle se posent des paroles dignes de Gainsbourg avec ses jeux de mots à tiroir et légèrement grivois sur le thème de la photo.
... à base de "Je n'ai pas l'âge d'être sage comme une image" ou encore
Tu sais, je suis si sensible
A la lumière, et inaccessible
Devant ton zoom, mets un filtre rose
Si tu veux, si tu veux, que je pose







Ruth - Polaroïd-Roman-Photo

Dans une veine plus Cure, on trouve également le très énergique Ping Pong. C'est frais, direct, sans fioriture et remarquablement efficace. Suite à la sortie de la compile BIPPP, quelqu'un a fait un clip bien sympa de cette chanson, que je vous recommande vivement : c'est ici.







ACT - Ping Pong

A propos de ping-pong, je profite de l'occasion pour poster ce remix par Vicarious Bliss d'une chanson de Daisy Daisy (que de name dropping dans ce billet !). Après un début très malin et très efficace, la chanson gagne en intensité à partir de 2'10 : la rythmique se durcit, les synthés deviennent plus abrasifs et une langoureuse voix féminine chante des paroles bien sensuelles "Michelle came into my bed / She has long dark hair / She's fff-french". Génial.







Daisy Daisy - Michelle Plays Ping Pong (Vicarious Bliss Match Point Mix)

Pour terminer sur BIPPP (achetez cette compile !), je suis également fan de ce titre de Comix, à mi-chemin entre Plastic Bertrand et Indochine. Au delà de la musique très efficace, j'avoue que cette chanson me plaît par le mauvais goût assumé de ses paroles :
Touche pas mon sexe
Petite fille dévergondée
Ce n'est qu'un prétexte
Petite fille, laisse moi planer
et ces improbables chœurs qui répètent "On pourra jouer à touche-pipi / On pourra jouer à touche-pipi". Du grand et joyeux n'importe quoi. J'adhère.







Comix - Touche pas mon sexe

Enfin, pour jouer au jeu de "qui sample qui", les fans de Busy P, alias Pedro Winter, alias le manager de Daft Punk et de Justice, alias à peu près le mec le plus cool de la terre, bref ces fans-là n'auront pas manqué de remarquer que son titre Rainbow Man, sorti sur Ed Banger l'année dernière, est basé sur un sample de la chanson de Comix. Comparez les 5 premières secondes de Touche pas mon sexe au thème de la chanson ci-dessous : c'est tout pareil.







Busy P - Rainbow Man

Related Posts by Categories



Widget by Hoctro | Jack Book

7 commentaires:

Grégoire a dit…

Yo man ! Je lis ce blog et c'est cool. Bien d'accord avec toi sur Daisy Daisy !!!

Marivaudage a dit…

Yo Grégou ! Merci pour ce commentaire !

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce disque est excellent .
Il ne faut pas oublier Deux, qui ont sorti récemment un CD regroupant l'ensemble de leurs titres .
As-tu découvert d'autres album de même qualité ?

Anonyme a dit…

Daisy Daisy...
J'en peux plus vivre sans!
J'ai cherché d'autres trucs de DD et Vicarious Bliss mais rien trouvé... Vous avez une idée???
thanx

Mari a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mari a dit…

ECOUTE

http://redbullmusicacademyradio.com/shows/2784/

Anonyme a dit…

hi! can someone please write me the lyrics of touche pas mon sexe in french?? i can translate them afterwards, but i would like to know what it's saying. from what you have here the lyrics sound amazing. plz send to kseneroti@hotmail.com!

Enregistrer un commentaire

-