On commence tranquillement par l'injustement sous-estimée Frédérique Dastrevigne, alias Fredda, qui chante de très jolies pop songs. Elle a sorti un album l'année dernière sur lequel je n'ai pas encore réussi à mettre la main. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cette chanson, Barry White : derrière une apparente légèreté, on sent la mélancolie affleurer.
Fredda - Barry White
Dans un genre plus énergique, voici les HushPuppies, un groupe qui définit sa musique comme étant du "Garage Mod". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais j'aime beaucoup cette chanson, le son du clavier au début, la lente montée vers des guitares bien saturées, les "ouh ouh ouh" sur le refrain. Ca me rappelle un peu les excellents parisiens de One-Two.
HushPuppies - Down Down Down
Plus radical, voici celui que l'on présente comme le plus talentueux de l'équipe Ed Banger : SebastiAn. J'avais a-do-ré son premier EP Ross Ross Ross qui, en plus de l'incroyable chanson titre, contenait Walkman, le genre de tube qui retourne un dancefloor : je vous conseille de regarder cette vidéo pour voir la foule devenir folle à l'écoute de ce titre ("the crowd going bananas" disent-ils).
SebastiAn est donc revenu en 2008 avec l'EP Motor dont est extrait Momy ci-dessous. On sent toujours la même urgence et la même recherche d'efficacité. C'est remarquable.
SebastiAn - Walkman
SebastiAn - Momy
On termine par une chanson qui est un OVNI, non pas par son originalité (ah ça non !), mais parce qu'on ne sait rien de ces Keedz. Ils ne sont peut-être pas français mais cette chanson ressemble tellement au DANCE de Justice qu'on peut se demander si ce n'est pas eux qui se cachent derrière ce coup marketing. OK c'est du copier-coller, OK c'est pas très fin, OK ça sera oublié dans 6 mois mais ça reste très efficace.
Keedz - Stand on the Words
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire