
Comment décrire leur musique ? C'est un mélange de rock 60s, d'électro et de punk, produit dans un esprit à la fois mod, lo-fi et résolument alternatif. On peut appeler qualifier ça de yéyétronic ou d'électropunky. C'est un peu les Rita Mitsouko franco-allemand des années 90s/00s qui n'auraient pas eu de hits à la Andy pour asseoir la popularité qu'ils méritent largement.

L'Amour à Trois est la première chanson que j'ai entendue d'eux et j'ai immédiatement accroché à cette profession de foi pseudo-hippie franchement drôle. L'arrangement, la mélodie (les "Ouh ouh Ouh Ouh Ouh" du refrain) et les paroles : tout est frais, joyeux, premier degré.
Moi c'que j'aime c'est faire l'amour
Spécialement à 3
Je sais c'est démodé
Ca fait hippie complet
Mais je le crie sur les toits
J'aime l'amour à 3
Stereo Total - L'Amour à Trois
Comme un garçon, nettement plus garage rock, est une reprise de Sylvie Vartan ! Quand on voit l'original, on se dit que Stero Total a vraiment réussi à transformer une vague chansonnette bien molle et niaise en véritable brulôt punk. Mêmes les paroles, pourtant inchangées, sont nettement plus percutantes. Pour info, les insultes que l'on entend au début de la chanson sont tirées du film Weekend de Jean-Luc Godard.
Stereo Total - Comme un Garçon

ich bin nicht wirklich eine frau
ich verstehe nichts vom leben
für mich ist alles ein traum
ich möchte niemals wach werden
ich will bleiben
für immer 16
für immer 16
kleine süße 16 ...
Stereo Total - Für Immer 16
Pour parler de Plus Minus Null, je pourrais quasiment faire un copier-coller de ce que j'ai dit sur Für Immer 16 : énergique, électro-punk, paroles remarquables. Ca parle ici des frustrations de la vie quotidienne. J'adore.
So viel Warten für so wenig Spaß
So viele Tränen für so wenig Glück (...)
So viele Dramen für so wenig Genuß
So viel Reden für so wenig Sex (...)
So viele Worte für so wenig Küssen
So viel Kummer für so wenig Liebe
So viel Hysterie für so wenig Extase
So viele Töne für so wenig Musik
Stereo Total - Plus Minus Null

Stereo Total - C'est la Mort
Ah et puis allez, voici Dactylo Rock, très calme, aux douces sonorités hawaïennes et dont les paroles sont encore une fois très malignes : une fille chante une lettre qu'elle est en train de taper à la machine, avec toute la ponctuation, du genre "Ouvrez les guillements / Ca serait si bien avec toi / Point Point Point / Fermez les guillements". C'est en allemand donc je ne capte pas tout.
Stereo Total - Dactylo Rock
Bon allez, il faut faire passer le mot : Stereo Total, c'est de la balle !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire